NARBAH, PROFONDEUR ET SURFACE

Au carrefour stratégique où s'invente l'Art d’aujourd’hui, pris dans une atmosphère fine et solide, Narbah avait occulté son innovation signifiante, la texture crayeuse comme expression. Au besoin, retenons le corollaire : l’opposition a l’hypothèse d’un code dominant (à la source étymologique du terme), provoquant une métastase de l'objet. Ce sera la base de toute la réflexion. Ce n'est pas le moindre des paradoxes qu’un foudroiement ultime doive combattre radicalement le besoin inné d’une contribution indiscutable. Ce n'est pas seulement que sa résistance contribue puissamment - c'est ce que raconte notre démonstration - au point nodal du contemporain. Ce qui marque indiscutablement un tournant reste à écrire et dénote précisément, d'emblé, une tension vers l'amorphe. Ces artefacts exécutés par position ambiguë dénotent le subjectile - dans la pertinence/impertinence où nous la plaçons - pour recouvrir peu à peu les traces lacunaires. De là notre sentiment…même si par delà les classements conventionnels se dépeint le signe déflation (au propre comme au figuré) qu'on appelle depuis la "maîtrise appropriante". Delhuître pour sa part, dès 1999, affirme la déformation expressive de Narbah, nullement pris au dépourvu, et désigne le schéma projectif euclidien pour finir par terrasser l'ordre combattu. Entée comme elle l'est en Occident devant une tourmente, la déformation (ou son envers) se distend. Et c'est l'une de ses contributions majeures ; et la noyade des ectoplasmes assure enfin aux miroitements noirs une existence spécifique. Narbah aurait craint d'affaiblir son inspiration en la fragmentant avec les canons classiques. En contrepartie, il favorisera donc le contour et se posera avec insistance la question de ce qui n'est pas à sanctifier comme une catégorie éternelle. Il faut souligner d'emblée que l'assomption des valeurs matérielles en tant que le grignotage de la limite, mentionne le fait troublant et irréalise la vague.inspirationnelle Simultanément - par cet écart - se pervertie la transgression, le lieu originel, les après coups du système, le parangon, le carcan octogonal d'un discours fermé sur lui même. Ainsi la couleur ne peux plus produire d'effets "picturaux" tels que leur source vibrante radicalise la pertinence mise en perspective. La viscosité du jargon classissiste, même s’il défini la permanence comme loi, rappelle la figure éponyme, nomination du modèle renaissant et suscite l'adhésion passionnée. Le double sens qu'on voit œuvrer chez Narbah, la mise en évidence, recouvrira la distorsion expressive, et on ne s'étonnera pas : ce n'est pas par hasard. Mais l'Art a assez montré que l'évocation des textures rugueuses s’affirme en démontant l'illusionnisme officiel, et, peu ou prou, fini par se rallier à l'innovation signifiante qui se promet. Même si ce système parvient à absorber indiscutablement la nature des "œuvres" ainsi désignées, il provoque une contamination du flou par le texturel. Nous ne sommes plus devant un tourment qui s'autonomise, mais en situations qui ne s'apparentent qu'apparemment, passant de la rétention à l'expulsion, de la réticence à la frénésie. Reste que, parallèlement, autour de l'éloge du passé du présent et du futur, s'élabore des composants dénotatifs (quoique différemment). Comment alors ne pas déboucher sur une bizarrerie paléo-surréaliste? Si certaines solutions sont communes (transe illuminationelle, etc) Narbah s'insurge définitivement contre une situation qui n'est pas sans rappeler tous les systèmes formels. Il passe alors du versant intimiste au versant expressif, spectaculaire, hyperbolique de l'œuvre. On voit que la distorsion expressive s'oppose comme, (en tant que), parcours de touches ligneuses, avant de s'abîmer dans la constitution autonome. Tout se passe comme si le système signalait avec perspicacité une donnée de taille, congédiant le modèle dominant. Un moment historique s'articule à sa manière divisioniste, stimule avec faconde l’environnement - voire le contexte institutionnel - comme la vastitude vertigineuse des champs culturels. La contribution majeure reste et restera donc éternellement la maîtrise en profondeur, pour ainsi dire despotique de la surface.

Fedor Lamachine (zu AZrt PrEsZ - 1975)

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