La vue de ce dessin (mais lequel ?) me pose question : serait-ce du cosmoréalisme ? En conséquence (séquence) je me lance cette fois dans une performance autistique critique (tac) comme un camisard de la camisole (lazzi, comédie de l'art). Je rappelle (pelle) que la cosmoréalité est une déviance moderniste destinée à réduire la dichotomie : poésie = romantisme et pathos / réalité = calcul et grisaille. Est-il raisonnable de penser les astres (désastres) en terme de rêverie sur les ordres de grandeurs ? Est-il cohérent de considérer un algorithme comme une poésie dysfonctionnelle ? Faut-il enfin penser la poésie cosmoréaliste ? Peut-on (petits petons) critiquer un dessin ? Quand on sait que Grigori Perelman, asperger (arrosé), effectue des recherches mathématiques sur les surfaces en selle de cheval dans des espaces euclidiens situé dans un HLM de Saint Petersbourg (Petrograd, Leningrad…) et qu'il refuse des prix de plusieurs millions de dollars, on est en droit de penser que tel ou tel artiste (autiste) qui se couperait (couperet, corps humain, sang, osier et techniques mixtes) la tête au cours d'une de ses performances serait assuré d'obtenir un retentissement international. Mais il y aurait également de fortes chances pour qu'il se voit privé de la célébrité qui en découlerait. Ce qui serait toutefois la résolution définitive du paradoxe essentiel : regarde l'autre, c'est toi, observe les planètes (plats nets), c'est moi, vide ton sac pour comprendre où se trouve la vacuité (acuité). La cosmoréalité, c'est pouvoir envisager tout cela depuis le fin fond de l'obscurité d'un placard. Ne pas omettre d'y emmener sa vieille mère desséchée (mer des Seychelles) et du pain rassis (raciste). Vous avez ci-dessus une tête coupée au dessus des seins (dessin, dessein, destin) un peu escrabouillée par la fatalité (alitée), et que demander de plus à notre époque de légumes biologiques (logique). D'où je conclus que la cosmoréalité est un concept flou en forme de selle de cheval flottant dans un ou des espace(s) non euclidien(s) et que, peut être, je trouve —grâce à la contemplation et à la relecture mantrique (trique) de mon texte mantra (mentir, menhir) critique (tac) poético-réaliste (liste)— une voie possible vers la résolution de l'un des problèmes (blêmes) de Smale (smile), le plus difficile, P=NP (problème = no problème). En temps polynomial et parisien (mais pas rodique) ; évidemment. Je déclare dès à présent que je ne refuserais pas le million de dollars du Prix du Millénaire, contrairement à mon collègue, lorsque ces Messieurs auront réussi à comprendre mon raisonnement. On ne sait jamais. Ils leur arrive de comprendre. Encore faudrait-il qu'ils fassent évoluer le règlement pour accepter les tautologies de la Société Alpine Occulte (S.A.O.). On verra bien.

Gaspard Delhuître.