Message Narbah 19 juin 2013 Je me suis éveillé avec l'envie de mentir, dire que la vie est belle et les filles en printemps, que la fuite éperdue des nuages aspire en moi des fumées de musiques, que cette guitare manouche est un enchantement, que Mozart est joli, que Villon n'a pas été pendu, que par delà la verdure des haies il n'y a pas de conflits armés ni de dommages collatéraux, que mon voisin d'en face n'est pas une tête de con et moi non plus, que la contrebasse n'est pas cassée, que la voiture va durer encore, que la poussière sous les lits est sans importance et qu'il est plus utile d'écrire que de ranger car c'est ranger le monde, le mettre dans l'ordre qu'il faut et qu'il ne faut rien d'autre que mentir pour écrire, donc qu'il faut se lever avec l'envie de mentir. ___

Message Narbah 20 juin 2013 Deuxième jour où il sent, encore plus qu'hier, l'envie de mentir qui envahi sa gorge ; un besoin irrépressible d'affirmer que c'est la journée où —enfin— il va mettre le monde en ordre d'un simple trait de plume et que s'il ne crois pas ce qu'il ment, c'est un peu comme s'il était déjà un peu mort ; et de toutes façons tout est illusion, et donc, mentir est la seule solution pour tenter de construire une réalité plus ou moins cohérente même si elle ne trompe personne.

Message Narbah 21 juin 2013 Ce matin il est question de mentir en prétendant dire la vérité —mentir tout simplement quoi— et si l'on me croit, il n'y a plus de mensonge ; seulement ma force de conviction qui envahi le réel pour faire que tout soudain, comme c'est ainsi que j'ai dis que les choses doivent être, les voici enfin rangées, et elles sont ainsi, et me voici moi qui croyait tromper le monde devenir son grand ordonnateur, presque Dieu.

Message Narbah 22 juin 2013

Mentir c'est bien joli : mais mentir en écrivant c'est cependant une drôle d'affaire. Si j'écris “le ciel est bleu“ alors qu'il fait un temps pourri, c'est un beau gros mensonge. Qui fait du bien en plus. Mais voici la canicule et son insupportable chaleur : mon mensonge fond comme neige au soleil et se transforme en vérité. En pénible, pesante, lourde vérité. Alors comment faire ?




Les jours suivants, etc.