Vartaver semble dubitatif : “Décidément, cette galerie de portraits successifs nous emmène à travers les époques dans un vertigineux répertoire des artistes majeurs. Une esquisse de Tamara de Lempicka ? Je pense particulièrement à La Femme au Chemisier Rose. Ce serait alors une chose bien rare et bien précieuse.“

Narbah impassible lui répond : “En effet, Il semble que la brillante, belle, audacieuse, inclassable, mystérieuse et contradictoire Tamara ne conservait aucun dessin préparatoire, n'acceptant d'exposer au monde que des œuvres finies, peaufinées, à l'image de son propre visage maquillé comme si elle était perpétuellement prête à entrer dans un salon chic. Comme une actrice se présente sur scène.“

Vartaver se penche vers la feuille qu'il tient dans sa main : “On dirait qu'elle l'a exécuté les yeux fermés, comme un autoportrait néo cubiste au regard sensuel, à la lèvre boudeuse.“

Puis se penchant encore un peu au point d'avoir presque le nez au contact du papier.

“Quelque chose de spirite se dégage de la figure, comme si le fantôme avait pris possession du bras armé du crayon, avait littéralement proposé sa dernière et impossible œuvre, incapable cette fois de la maîtriser jusqu'au bout. Ceci fonctionne comme une image de Mélies, une apparition sur le petit théâtre de Robert-Houdin“

Narbah, toujours impassible : “Les spectres sont capables d'apparences multiples.“

Vartaver : “Vous en demandez combien ?“